aiRe d'ados est un dispositif

initié par Malatavie Unité de crise 

HUG - Fondation Children Action

@2018 by ChildrenAction

Vidéos

Le 12 février 2019, le collectif aiRe d’ados a organisé une journée de travail qui s’est déroulée à Unimail en partenariat avec la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, Université de Genève.

 

Ce 5ème volet du « Réseau Santé-Social à l’épreuve de la crise suicidaire chez l’adolescent » avait comme titre :

Comment parle-t-on aux adolescents aujourd’hui ?

 

Différents intervenants, artistes, professionnels de la santé et du social se sont succédés tout au long de la journée pour apporter leur regards, témoigner de leur pratique ou encore interroger la place des mangas, de la communication ainsi que des réseaux sociaux quant à la manière dont les jeunes s’en saisissent aujourd’hui.

Merci à Guillaume Ismaili pour la réalisation d'une vidéo regroupant les moments forts de cette rencontre.

Les différentes interventions, riches et enseignantes ont été ponctuées lors de la journée par 2 courts-métrages, créés spécifiquement pour ce colloque en lien avec les thèmes de l’épreuve du risque suicidaire et du sentiment d’impasse chez les jeunes.

 

Les scénarios de ces deux  courts-métrages, "Tom" et Zahra"  ont été élaborés par les jeunes de l’association Scène Active qui en sont également les acteurs. Cette préparation a permis des rencontres passionnantes entre leur équipe et Malatavie. 

 

Décourvrez ci-dessous ces deux petits films qui évoquent les thèmes de l’isolement, de l’impasse, du harcèlement...,autant de facteurs en lien avec le risque suicidaire chez les adolescents et jeunes adultes.