Journée de la Société de Psychiatrie de l’Est - "Suicide: comment prévenir?"

20 mars 2020, Centre Psychothérapique, Salle polyvalente 1 rue du Dr Archambault - Nancy-Laxou - France


Programme ici

Inscription ici


En France, chaque année, plus de 8000 personnes se suicident et plus de 200 000 font une à plusieurs tentatives de suicide. Cependant, le suicide et la tentative de suicide ne sont pas une fatalité : dans la majorité des situations, il est possible de repérer des signes avant-coureurs et de proposer des mesures visant à atténuer la crise suicidaire.

Depuis 20 ans, la prévention du suicide est une priorité nationale et la prévention s’est développée : secondaire du côté du repérage et tertiaire du côté de la prévention de la récidive, avec comme idée centrale la notion du souci de l’autre.


Mme la Ministre de la Santé et des Solidarités a récemment encouragé le déploiement au national de ces différents dispositifs de prévention du suicide, tels que la formation à 3 niveaux (repérage – évaluation et orientation – gestion de crise), ou la prévention de la récidive suicidaire avec VigilanS.


Cette journée aura pour objectif, après le rappel des données épidémiologiques, de présenter les différents dispositifs de prévention déployés actuellement en France.

aiRe d'ados est un dispositif

initié par Malatavie Unité de crise 

HUG - Fondation Children Action

@2020 by ChildrenAction