aiRe d'ados est un dispositif

initié par Malatavie Unité de crise 

HUG - Fondation Children Action

@2018 by ChildrenAction

aiRe d’ados propose aux professionnels de la santé et du social concernés par le problème de santé publique que représente le suicide chez les jeunes les services suivants :

Accompagnement clinique en réseau

L’accompagnement clinique en réseau s’adresse à tout professionnel de la santé et du social, membre ou non de aiRe d’ados, concerné par un jeune dans les situations suivantes :

  • Un jeune qui présente des manifestations suicidaires, des conduites à risque ou des conduites de retrait perdurant dans le temps (idées noires, projets suicidaires, tentatives de suicide, attaques au corps, etc.) ;

  • Un jeune se trouvant dans une situation d’impasse (refus de soins, manque d’investissement, interruption du suivi).

Comment ?

aiRe d’ados propose de soutenir le professionnel qui l’interpelle par la mise en place d’une cellule de coordination pour l’accompagnement clinique en réseau du jeuneUne cellule de coordination distincte est formée pour chaque nouvelle situation. Composée notamment d’un professionnel de la santé et du social membres d'aiRe d'ados, elle:

  • prend connaissance de la situation du jeune, retrace son parcours, analyse ses difficultés, apprécie son évolution ;

  • identifie le réseau singulier du jeune (proches et professionnels) afin de former un filet de sécurité autour de lui ;

  • mobilise et coordonne le réseau singulier du jeune dans le cadre de rencontres qu’elle organise ;

  • aide à la formulation de pistes de travail et à la continuité du suivi du jeune ;

  • soutient la mise en place d’un projet individualisé pour le jeune englobant soins spécifiques, accompagnement socio-éducatif et formation scolaire et professionnelle.

Plateforme de rencontre et d'échange

  • Développement d'un langage commun

 

aiRe d’ados propose un espace de rencontre pour comprendre comment chacun fonctionne et raisonne, échanger sur des pratiques, réfléchir ensemble et développer un langage commun.

 

aiRe d’ados organise, deux fois par année, pour ses membres et partenaires, un petit-déjeuner à thème.

 

  • Elaboration de projets en partenariat

 

aiRe d’ados se positionne comme un laboratoire d’idées destiné à encourager le développement de nouveaux projets en lien direct avec la prévention du suicide chez les jeunes dans les secteurs de la santé et du social.

 

aiRe d’ados offre aux initiateurs des projets un accès privilégié à ses  ressources (personnes de contact, documents, etc.) ainsi que  la diffusion des informations concernant le projet à l’ensemble des membres et partenaires d’aiRe d’ados ;

 

Afin de distinguer les projets, services ou encore instruments initiés et validés par aiRe d’ados, un sigle aiRe d’ados a été créé.

 

En savoir plus sur le sigle et les critères d'attribution du sigle aiRe d'ados ici

Evénements

Information

Formation

aiRe d’ados organise des formations, colloques, débats, évènements et actions de communication autour de la problématique de santé publique que constitue le suicide chez les jeunes.

TROUVER

DE L'AIDE

A Genève, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans, leurs familles et les professionnels qui les entourent.

 

Trouvez, en quelques clics seulement, l’information ou l’aide dont vous avez besoin parmi ces centaines de structures, sur le site Click4Help.ch.

NOUS 

CONTACTER

aiRe d’ados

Avenue de Beau Séjour 20

1206 Genève

Email : airedados@hcuge.ch

​Tel​: +41 22 372 48 65 / + 41 79 553 56 69

Malatavie Ligne Ados HUG-Children Action

022 372 42 42  ( 24h/24 - 7j/7)

Des professionnels de la santé répondent en toute confidentialité  aux adolescents en souffrance et à toute personne (famille, ami, professionnel de la santé ou du social) qui souhaite venir en aide à un jeune. 

 

NOUS

ECRIRE